← préc.  Blog 2022  suiv. →

Histoire du logo des Rolling Stones

1er septembre 2022 14:44   Par Safarilogo
Tiré de: Article Tongue and lips logo de Wikipédia

Le logo des Rolling Stones est certainement l'un des symboles les plus emblématiques du rock 'n' roll. La bouche et la langue béantes sont également devenu au fil des ans un symbole universel d'anti-conformisme utilisé partout dans le monde; de nombreuses personnes l'arborant ou l'utilisant même sans souvent connaître son origine et son lien avec le mythique groupe. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près son histoire et l'origine de sa création.

Les Rolling Stones avaient besoin d'une affiche pour leur tournée européenne de 1970, mais ils n'étaient pas satisfaits des designs qui leur étaient proposés par leur maison de disques. Le groupe a donc commencé à chercher quelqu'un pour concevoir non seulement l'affiche, mais aussi un logo ou un symbole qui pourrait être utilisé pour toute leur communication. John Pasche en était à sa troisième et dernière année de maîtrise des arts au Royal College of Art de Londres lorsque Mick Jagger l'a approché, après avoir vu ses travaux. Pasche a accepté la commande et a commencé à travailler sur l'affiche. Pour le logo, Jagger avait déjà une idée inspirée d'une illustration qu'il avait vue de la déesse hindoue Kali, avec sa langue acérée et ses lèvres rouges vibrantes (cf. photo). Pasche a déclaré à l'époque: «Le concept de la langue est de représenter l'attitude anti-autoritaire du groupe, la bouche de Mick et les connotations sexuelles associées. Je l'ai conçue de manière à ce qu'elle soit facilement reproductible et dans un style qui pourrait résister à l'épreuve du temps.». Il est vrai que depuis 50 ans, le logo du groupe est apparu sur tous leurs albums et singles, en plus de leurs produits dérivés (des T-shirts aux briquets) et de leurs décors.

C'est incroyable de penser que John Pasche n'a été payé que 50 £ (env. 60 euros) en 1970 pour la création du logo, bien qu'il ai reçu 200 £ supplémentaires en 1972. En 1984, Pasche a vendu ses droits d'auteur à la branche commerciale des Rolling Stones, Musidor BV, pour 26'000 £, et en 2008, le Victoria and Albert Museum de Londres a acheté la planche originale du logo de Pasche pour 92'500 $. Victoria Broakes, responsable des expositions au V&A a déclaré à cette occasion: «La langue des Rolling Stones est l'un des premiers exemples d'un groupe de musique utilisant un logo, et ce logo est sans doute devenu le logo de rock le plus célèbre au monde».

Logos typographiques

3 juillet 2022 16:12   Par Safarilogo

Les logos typographiques sont des logos qui vont tout miser sur l'écriture, sans autre symbole ni image. Ce sont des logos très simples, très épurés, mais souvent très efficaces. Il est très difficile de créer un bon logo typographique, lui donner une personnalité, un côté unique et mémorisable. Parfois, c'est une ligature finement pensée qui transforme la suite de lettres en un logo unique à part entière, parfois, c'est la mise à l'échelle ou la transformation d'une seule lettre clé, à d'autres moments, c'est l'utilisation intelligente de la couleur, ou encore la suppression subtile de quelque chose qui lui donne une touche singulière.

Il existe de nombreuses entreprises de renommée mondiale qui ont décidé de s'appuyer uniquement sur des logos typographiques. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d'une police de caractères adéquate sera plus qu'essentiel. En voici quelques exemples pour vous permettre de vous rendre compte de l'efficacité de tels logos.

Guerre de logos

3 mai 2022 15:54   Par Safarilogo

C'était la bataille de David et Goliath. En août 2020, Apple, la célèbre société californienne constructeur de l'iPhone et du Mac, dépose un acte d'opposition afin d'empêcher une petite entreprise canadienne de 5 employés nommée Prepear (une contraction des mots anglais «préparer» et «poire») d'utiliser son logo en forme de poire. Une poire stylisée, couleur verte, présentée avec une légère inclinaison et une feuille à sa branche. Pour le service juridique d'Apple, cette poire – ou plus exactement, ce fruit stylisé – ressemble trop à sa Pomme et le consommateur a de bonnes chances de les confondre. Le logo de Prepear «se compose du design minimaliste d'un fruit avec une feuille à angle droit, qui rappelle aisément le célèbre logo d'Apple et crée une impression de similitude commerciale». Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait pression sur de petites entreprises ou organisations pour qu'elles modifient leur logo jugé trop proche du leur. La dernière fois, c'était contre Apfelroute, une piste cyclable en Allemagne, et là aussi la ressemblance n'était pas des plus frappantes.

Super Healthy Kids (la société-mère de Prepear) s'est émue de cette attaque. Pour se défendre, l'entreprise a cherché du soutien auprès de ses clients et sur les réseaux sociaux. Une pétition a été lancée et a obtenu 270 000 signatures. À travers cette pétition, Prepear voulait faire comprendre au géant californien qu'elle était dans son droit d'utiliser une poire et qu'elle ne cherchait pas le conflit ou la provocation. L'affaire s'est finalement réglée à l'amiable. Prepear a proposé de modifier son logo en donnant une légère courbure à la feuille, et il semble que cela ait suffi à Apple. La petite entreprise de conclure: «Prepear est heureux d'annoncer qu'il a résolu à l'amiable son problème avec Apple. Mais pour dire franchement, nous sommes tout aussi perplexes maintenant que nous l'étions lorsque l'affaire a éclaté. Le logo Prepear modifié semble presque identique à la version avec laquelle Apple a pris ombrage, ce qui suggère que ce n'est pas l'utilisation du fruit réel qui a dérangé l'entreprise aux milliards de dollars, c'était simplement la feuille. Le changement est si mineur que nous nous demandons si cela en valait la peine (et sans doute l'argent) de la part d'Apple.»

Ultimes bévues

21 février 2022 13:24   Par Safarilogo

Ceux d'entre-vous qui suivent mon blog depuis sa création ont déjà pu lire plusieurs de mes articles consacrés aux gaffes et boulettes que certains graphistes ont pu faire au quotidien – par accident ou de façon inattendue – lors de créations graphiques et mises en page de toutes sortes. Eh oui, «Personne n'est parfait!» comme on dit; tout le monde fait des erreurs. Aujourd'hui, je voudrais donc partager encore une fois avec vous de belles trouvailles de bévues puisées sur le Web. Les créateurs des gaffes présentées dans les photos suivantes n'avaient probablement pas de mauvaises intentions, mais leurs créations se sont avérées au final beaucoup plus amusantes que ce qui avait été prévu initialement.

J'espère que ces exemples de bourdes (pour lesquelles il faut parfois savoir ouvrir l'œil) vous donneront l'occasion de quelques bons rires et vous montreront comment les designers sont toujours à deux doigts de commettre l'irréparable.