A propos

Lorsque je ne suis pas en train de sillonner le monde à observer les gens au travail ou dans leurs relations avec les autres, je me terre dans les recoins de mon quartier en quête d'inspiration ou de moi-même. J'aime travailler avec mon esprit, chercher, découvrir, explorer les terres inconnues de ma pensée. Ce qui me plaît dans mon métier c'est d'apporter la touche esthétique à une entreprise ou tout autre projet en formation.

Mon autre passion est le monde du voyage. Après un séjour d'une année en Asie puis d'un autre en Amérique latine, de retour chez moi, je me suis demandé s'il était possible de lier mes deux activités: vivre de mon travail tout en sillonnant la planète. De là naissait le site Safarilogo. En tant que graphiste, j'ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout dans le monde, pour autant que je dispose d'un ordinateur et d'une connexion internet. Le site a donc vu le jour l'été 2013, et au début de l'année 2014 j'ai fait mon sac à dos et me suis remis en route.

Je me trouve à
Franceville, Gabon

 
Début du voyage
Hanoï, Vietnam
1er mars 2014

Mes pérégrinations m'ont poussé depuis lors sur les routes d'Asie pendant presque trois ans, en bus, en train, en bateau, en avion et à pied, avec mon MacBook et mon sac sur le dos, sans me lasser. Puis j'ai rejoint le continent américain que j'ai également parcouru pendant 3 ans. C'est au tour maintenant du continent africain où je me trouve depuis un peu plus de deux ans. Mon blog ci-dessous vous propose périodiquement des articles en lien avec le monde du voyage, la création de logo et le design sous toutes leurs formes.



← préc.  Blog 2022  suiv. →

Guerre de logos

3 mai 2022 15:54   Par Safarilogo

C'était la bataille de David et Goliath. En août 2020, Apple, la célèbre société californienne constructeur de l'iPhone et du Mac, dépose un acte d'opposition afin d'empêcher une petite entreprise canadienne de 5 employés nommée Prepear (une contraction des mots anglais «préparer» et «poire») d'utiliser son logo en forme de poire. Une poire stylisée, couleur verte, présentée avec une légère inclinaison et une feuille à sa branche. Pour le service juridique d'Apple, cette poire – ou plus exactement, ce fruit stylisé – ressemble trop à sa Pomme et le consommateur a de bonnes chances de les confondre. Le logo de Prepear «se compose du design minimaliste d'un fruit avec une feuille à angle droit, qui rappelle aisément le célèbre logo d'Apple et crée une impression de similitude commerciale». Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait pression sur de petites entreprises ou organisations pour qu'elles modifient leur logo jugé trop proche du leur. La dernière fois, c'était contre Apfelroute, une piste cyclable en Allemagne, et là aussi la ressemblance n'était pas des plus frappantes.

Super Healthy Kids (la société-mère de Prepear) s'est émue de cette attaque. Pour se défendre, l'entreprise a cherché du soutien auprès de ses clients et sur les réseaux sociaux. Une pétition a été lancée et a obtenu 270 000 signatures. À travers cette pétition, Prepear voulait faire comprendre au géant californien qu'elle était dans son droit d'utiliser une poire et qu'elle ne cherchait pas le conflit ou la provocation. L'affaire s'est finalement réglée à l'amiable. Prepear a proposé de modifier son logo en donnant une légère courbure à la feuille, et il semble que cela ait suffi à Apple. La petite entreprise de conclure: «Prepear est heureux d'annoncer qu'il a résolu à l'amiable son problème avec Apple. Mais pour dire franchement, nous sommes tout aussi perplexes maintenant que nous l'étions lorsque l'affaire a éclaté. Le logo Prepear modifié semble presque identique à la version avec laquelle Apple a pris ombrage, ce qui suggère que ce n'est pas l'utilisation du fruit réel qui a dérangé l'entreprise aux milliards de dollars, c'était simplement la feuille. Le changement est si mineur que nous nous demandons si cela en valait la peine (et sans doute l'argent) de la part d'Apple.»

Ultimes bévues

21 février 2022 13:24   Par Safarilogo

Ceux d'entre-vous qui suivent mon blog depuis sa création ont déjà pu lire plusieurs de mes articles consacrés aux gaffes et boulettes que certains graphistes ont pu faire au quotidien – par accident ou de façon inattendue – lors de créations graphiques et mises en page de toutes sortes. Eh oui, «Personne n'est parfait!» comme on dit; tout le monde fait des erreurs. Aujourd'hui, je voudrais donc partager encore une fois avec vous de belles trouvailles de bévues puisées sur le Web. Les créateurs des gaffes présentées dans les photos suivantes n'avaient probablement pas de mauvaises intentions, mais leurs créations se sont avérées au final beaucoup plus amusantes que ce qui avait été prévu initialement.

J'espère que ces exemples de bourdes (pour lesquelles il faut parfois savoir ouvrir l'œil) vous donneront l'occasion de quelques bons rires et vous montreront comment les designers sont toujours à deux doigts de commettre l'irréparable.