A propos

Lorsque je ne suis pas en train de sillonner le monde à observer les gens au travail ou dans leurs relations avec les autres, je me terre dans les recoins de mon quartier en quête d'inspiration ou de moi-même. J'aime travailler avec mon esprit, chercher, découvrir, explorer les terres inconnues de ma pensée. Ce qui me plaît dans mon métier c'est d'apporter la touche esthétique à une entreprise ou tout autre projet en formation.

Mon autre passion est le monde du voyage. Après un séjour d'une année en Asie puis d'un autre en Amérique latine, de retour chez moi, je me suis demandé s'il était possible de lier mes deux activités: vivre de mon travail tout en sillonnant la planète. De là naissait le site Safarilogo. En tant que graphiste, j'ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout dans le monde, pour autant que je dispose d'un ordinateur et d'une connexion internet. Le site a donc vu le jour l'été 2013, et au début de l'année 2014 j'ai fait mon sac à dos et me suis remis en route.

Je me trouve à
Limbé, Cameroun

 
Début du voyage
Hanoï, Vietnam
1er mars 2014

Mes pérégrinations m'ont poussé depuis lors sur les routes d'Asie pendant presque trois ans, en bus, en train, en bateau, en avion et à pied, avec mon MacBook et mon sac sur le dos, sans me lasser. Puis j'ai rejoint le continent américain que j'ai également parcouru pendant 3 ans. C'est au tour maintenant du continent africain où je me trouve depuis un peu plus d'une année. Mon blog ci-dessous vous propose périodiquement des articles en lien avec le monde du voyage, la création de logo et le design sous toutes leurs formes.



← préc.  Blog 2021  suiv. →

Zémidjan

3 novembre 2021 09:17   Par Safarilogo

Le transport de personnes à motocyclette n'est pas vraiment une pratique très courante en Europe. Mais, quand même, depuis les années 2000, on a vu cette activité faire son apparition dans les grandes agglomérations, principalement à Londres et à Paris, et s'adresse principalement aux personnes seules et sans bagage qui souhaitent gagner du temps dans les embouteillages pour se rendre aux aéroports, aux gares ferroviaires ou aux rendez-vous d'affaires par exemple. En Asie et en Afrique, et dans une moindre mesure en Amérique latine, ce type de transport est très développé depuis de nombreuses décennies déjà et s'adresse à toutes les couches de la population. Au Vietnam, les conducteurs de moto-taxi sont appelés «xe ôm», en Indonésie «ojek», et aux Philippines «habal-habal». Dans les villes africaines, ils sont également connus sous diverses appellations: «okada» au Nigéria, «oléyia» au Togo, «bendskin» au Cameroun, ou encore «boda boda» en Ouganda.

Au Bénin, pays où je me trouve actuellement, les rois du transport urbain sont appelés «zémidjan». Le Bénin est l'un des berceaux du moto-taxi en Afrique. «Zémidjan» signifie Emmène-moi vite! en langue fon, langue parlée au sud du Bénin. Puis, au fur et à mesure que les motos se sont popularisées, les gens ont fini par dire tout simplement «zem». Les zémidjans ont pris une dimension très importante dans le milieu des transports au Bénin au point d'être devenus indispensables dans le quotidien aussi bien des Béninois que des étrangers y séjournant. Ces conducteurs de moto-taxi sont utiles aux populations car ils comblent les lacunes des transports publics, souvent inexistants, mais aussi en raison de leur disponibilité immédiate et de leur disposition à rallier tous les coins et recoins de la cité, de jour comme de nuit, là où les taxis traditionnels ne peuvent pas toujours se rendre. Reconnaître un zémidjan est facile: ils sont vêtus d'une chemise de couleur vive (la couleur varie d'une ville à l'autre) ce qui leur permet d'être distingués des motos privées. A Cotonou par exemple, ville la plus peuplée du Bénin, ils sont vêtus d'une chemise à manches courtes de couleur jaune avec un numéro d'immatriculation dans le dos de couleur vert ou bleu.

Mais les conducteurs de zem sont aussi régulièrement accusés d'être à l'origine de la pollution des villes. A l'origine de cette pollution, le «kpayo», de l'essence frelatée bon marché qui se vend à chaque coin de rue coûtant de 15% à 30% moins cher que le carburant à la pompe. Ils sont malheureusement aussi souvent la cause et les premières victimes de nombreux accidents de la route (plusieurs dizaines par jour dans la seule ville de Cotonou), même si un arrêté ministériel rendant obligatoire le port du casque pour le conducteur a été décrété il y a quelques années.

Quoi qu'il en soit, si vous visitez un jour le Bénin, vous serez certainement conquis par ce moyen de transport rapide et peu coûteux. Même si le confort et la sécurité d'une voiture reste l'idéal, une petite course en zem restera toujours une expérience sympathique. Des milliers de personnes se déplacent chaque jour grâce à eux et ce sera l'occasion pour vous de découvrir ce moyen de transport public inventé par les Béninois.

Secteur automobile:
nouveaux logos à gogo

12 septembre 2021 16:20   Par Safarilogo

L'année 2020 a marqué le début d'une nouvelle décennie (bien sûr, vous pourrez retorqué: «Ben-en-fait-la-décennie-commence-en-2021!»). Quoi qu'il en soit, les années 2020 seront une période cruciale pour le monde de l'automobile, avec des éléments fondamentaux qui définiront notre relation même avec l'automobile comme jamais auparavant. Certains des plus grands constructeurs ont vu cette période de transition comme un moment clé pour rafraîchir leur identité visuelle. Les constructeurs modifient rarement leur emblème, mais force est de constater que depuis 2015 une vague de nouveaux logos a déferlé dans le secteur automobile. Depuis les années 90, les logos des marques automobiles étaient plutôt en trois dimensions, avec des reflets, des effets chromés, des ombres et de la brillance qui imitaient l'apparence des emblèmes en métal coulé et en émail sur une vraie voiture. Aujourd'hui, les constructeurs reviennent à des logos simplifiés en deux dimensions. Pourquoi? Les logos étant aujourd'hui désormais conçus principalement pour les écrans – et en particulier les petits écrans – tous ces biseaux et dégradés délicats rendaient les logos sombres et difficiles à distinguer. Les logos simplifiés en deux dimensions se reproduisent mieux sur les écrans et en miniature. Un mouvement initié par les géants de la «tech» comme Microsoft, Google ou Apple dès le début des années 2010. Avec l'avènement progressif de cette mode appelée «flat design» ou «design plat», on assiste à un retour aux sources avec quelque chose de très basique, épuré et simple… voir parfois simpliste pour les détracteurs. Certains logos perdent carrément leurs couleurs traditionnelles (comme le rouge chez Toyota ou Citroën) et optent pour du noir et blanc ou du gris. Les formes sont aussi en général légèrement modifiées, comme chez Opel qui a affiné récemment son anneau, ou bien Lotus qui change de police d'écriture.

Mini a été l'une des premières marques automobiles à changer son logo pour un design plat qu'elle a dévoilé en juin 2015. Le nouveau logo est une version monochrome en 2D du symbole à double aile des années 1980.

Le constructeur italien Fiat a décidé lui aussi de changer d'identité visuelle en s'offrant un tout nouveau logo. Le nom de la marque sera simplement écrit en lettres capitales en abandonnant le disque chromé et le fond rouge. La première voiture à adopter ce nouveau logo sera la nouvelle Fiat 500.

Le nouveau logo Nissan dévoilé l'an dernier apparaît lui aussi «plat» et sera plus fonctionnel pour une utilisation numérique. Nissan a déclaré à propos de la refonte: «En particulier, dans certaines applications numériques et vidéo, le logo «prendra vie» lorsqu'il se déplacera et vibrera sur une variété d'arrière-plans, permettant au logo de refléter l'environnement en constante évolution d'aujourd'hui et la flexibilité nécessaire pour rester passionnant, pertinent et intrigant.».

La nouvelle identité visuelle de Toyota Europe présente son emblème sous un simple design 2D, faisant disparaître le nom même «Toyota», car «l'emblème lui-même est aujourd'hui reconnaissable à travers l'Europe», explique la marque. L'ancien logo de Toyota avait du relief et mariait l'argenté au rouge des lettres capitales. Ces couleurs disparaissent pour du noir et blanc.

Le logo BMW n'avait pas bougé depuis plus de 20 ans. La marque allemande fait aujourd'hui peau neuve: le pourtour noir devient transparent et la typo subit elle aussi une très légère modification. Il s'avère que le nouveau design ne sera utilisé que pour la communication. Il n'apparaîtra pas sur les voitures.

Le nouveau logo Renault s'inspire de la version dessinée par l'artiste hongrois Victor Vasarely en 1972 (voir l'article Evolution du logo Renault à travers le temps). Le grand public l'avait découvert lors de la sortie de la mythique R5, le modèle que Renault veut faire renaître en version électrique. Notez également que le nom «Renault» a été supprimé et ne laisse place qu'au logo seul.

Le rétrofuturisme s'impose aussi chez Peugeot. Associé à la marque depuis sa création, le lion n'est désormais plus représenté de pied en cap. La marque a préféré revenir à la version blason qui a fait une assez brève apparition dans les années 60 avec seulement la tête du lion rugissant. Très moderne et rétro à la fois.

Dévoilé fin 2019, le nouveau logo VW se veut une version légèrement épurée de la version des années 60, mais utilise une police différente et le W est détaché. Le tout coloré dans une teinte unique de bleu foncé. Cette décision a été coordonnée avec le lancement de la première voiture de production entièrement électrique de la marque, l'ID.3, qui a été la première voiture à porter le nouveau logo.

Le logo Audi a pris un tournant soudain en 2016 lorsque la décision a été prise de le dépouiller de tous ses détails. Les anneaux de la version moderne n'ont pas changé de forme mais ont simplement été réduits au strict minimum, plats et entièrement noirs. Comme c'est le cas chez d'autres manufacturiers, le nom de la marque en dessous a aussi été supprimé.

Après avoir perdu sa couleur rouge et adopté un design plat en 2016, le logo Citroën évolue encore cette année en se simplifiant à l'extrême: les chevrons chers à la marque abandonnent tout semblant de relief et sont désormais également utilisé seuls, sans la signature «Citroën» inscrite en dessous.

La compagnie coréenne Kia vient aussi de se doter d'un nouveau logo. Le nom de la marque est écrit de façon plus stylisée avec un tracé ininterrompu qui va en s'élevant pour indiquer du dynamisme, tout en présentant des motifs géométriques modernes. Il est dévoilé en noir sur fond blanc et se passe désormais de cerclage.

General Motors, la marque la plus vendue aux Etats-Unis, a aussi fait évoluer son logo pour montrer son passage à l'ère électrique. Elle entend cesser de produire des véhicules thermiques d'ici 15 ans. Le dégradé bleu est censé évoquer le ciel d'un avenir sans émission polluante ainsi que la plateforme de la batterie électrique Ultium développée par le groupe. La nouvelle forme donnée à la lettre m minuscule rappelle par ailleurs celle d'une prise électrique.

Passage de frontière  IV
Afrique

14 juillet 2021 14:22   Par Safarilogo
Photo Fleuve Sénégal © by Jurgen

Cet article est le quatrième et dernier volet consacré à mes passages de frontière les plus mémorables et les plus intéressants que j'ai pu traverser durant mes pérégrinations. Après les continents asiatique (I) et américain (II & III), rendons-nous donc maintenant en Afrique du Nord et de l'Ouest, là où je me trouve actuellement.

L'Europe n'est séparée de l'Afrique par le détroit de Gibraltar que par seulement 14 km. Des ferries assurent la liaison pour le transport des passagers et des véhicules depuis plusieurs villes d'Espagne en un rien de temps. J'ai moi-même effectué la traversée sur cette magnifique mer Méditerranée depuis Tarifa jusqu'à Tanger (Maroc) en moins d'une heure. Mais malgré cette proximité, le Maroc et l'Espagne sont incroyablement différents en termes de langue, d'économie, de paysage et de culture au point que cela reste une des frontière les plus contrastée que j'ai pu traverser. Même l'architecture des villes est bien différente: les villes espagnoles sont organisées et luxueuses, conçues de manière militaire sur un plan de grille en damier alors que la plupart des villes marocaines n'ont pas d'aménagement spécifique et peuvent être un peu délabrées et chaotiques. Il y a aussi politiquement parfois des frictions entre les deux pays. Mais l'Espagne et le Maroc ont une très longue histoire commune et, comme le disent les Espagnols, les deux pays sont «condamnés à s'entendre».

Lorsque vous entrez dans un pays par un aéroport, à votre arrivée, tout est généralement bien indiqué. Vous faites la queue dans une file d'attente ordonnée, vous faites tamponner votre passeport, récupérez votre valise, passez la douane et vous voilà prêt. C'est la procédure standard où que vous alliez dans le monde, c'est une formalité et cela restera certainement l'une des parties les moins mémorables de votre voyage. Traverser une frontière par voie terrestre – surtout en Afrique – est une tout autre histoire. La plupart du temps, vous passerez la frontière sans problème, mais vous aurez inévitablement à faire face une fois ou l'autre à un fonctionnaire vous demandant de payer une prétendue taxe «pour le tampon». La frontière de Rosso (Mauritanie / Sénégal) en est pour cela un illustre exemple. La localité de Rosso se situe de part et d'autre du fleuve Sénégal servant de frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. Il n'y a pas de pont sur la rivière, un petit ferry et des pirogues à moteur amènent donc les véhicules et les gens de l'autre côté du fleuve.

Cette frontière est souvent appelée «la frontière la plus corrompue du monde». L'ayant franchie, je peux vous assurer que le terme n'est pas exagéré. Vous trouverez sur le web des quantités de récits de voyageurs s'étant fait extorquer des dizaines, voir des centaines(!) d'euros à ce point de passage. Construit à côté d'un immense marché ouvert, le poste-frontière mauritanien bourdonne de bruit et d'activité toute la journée. C'est un endroit vraiment chaotique, il n'y a aucun signe ni aucune indication et vous ne savez jamais exactement où vous êtes censé aller ou quels formulaires vous êtes censé remplir. Les officiels sont de mèche avec les escrocs qui attendent ceux qui ont l'air un peu confus et essayent de vous vendre par tous les moyens possibles et imaginables des services, des taxes ou des attestations bidons. Si vous refusez, ils tentent de vous faire peur en vous menaçant de ne pas vous rendre votre passeport, de vous faire attendre des heures durant ou carrément de ne pas vous laisser sortir du pays. Même moi qui ai traversé des dizaines de frontières durant mes voyages, je ne me sentais vraiment pas à l'aise du tout. Il faut juste se souvenir de rester poli, mais leur faire comprendre fermement que vous êtes au clair avec les papiers que vous devez fournir et que vous ne payerez aucune taxe dont vous n'avez pas besoin. Heureusement, de l'autre côté du fleuve, le poste-frontière sénégalais est nettement moins chaotique et je n'ai pas eu affaire à une seule tentative de corruption.

Une histoire de moustache

5 mai 2021 15:18   Par Safarilogo

Amazon.com, l'une des plus grandes plateformes de commerce en ligne au monde, a changé le logo de son application mobile en début d'année. Le logo – qui apparaît sur les smartphones et les tablettes – montrait auparavant le graphique d'un caddie. Le nouveau design représente maintenant un colis Amazon beige pour rappeler le carton de livraison, la flèche/sourire caractéristique de la société et une bande de ruban adhésif bleu. On ne peut pas dire que les designers de l'entreprise ont fait du mauvais travail, mais peu de temps après le lancement du nouveau logo, l'entreprise s'est heurtée sur les réseaux sociaux à de nombreuses réactions de gens du monde entier qui n'ont pas manqué de remarquer que l'assemblage des deux éléments (la flèche et le ruban bleu) faisait étrangement penser à une version minimaliste d'un Hitler souriant. Il est vrai qu'une fois la ressemblance soulevée, les bords déchiquetés du ruban bleu ressemblent étroitement à la moustache en brosse caractéristique du dictateur allemand.

En toute discrétion, Amazon a donc décidé de revoir sa copie et de changer l'aspect du ruban adhésif. Il est désormais en forme d'un simple rectangle avec un petit triangle soulevé qui le rend beaucoup moins évocateur.… et qui ne ressemble désormais, d'ailleurs, plus trop à un bout de scotch!

Bénin express

9 mars 2021 16:30   Par Safarilogo

Voilà une année que je me trouve au Bénin. Suite à la crise sanitaire internationale, il est très difficile (et même toujours impossible pour certains pays) d'obtenir des visas touristiques et de traverser les frontières terrestres. Le Bénin fait partie de ces pays dont on parle peu et qui ne font jamais les gros titres de la presse internationale. La plupart d'entre nous sont même incapables de le situer sur une carte. Les plus anciens se souviennent peut-être qu'il existait parmi les colonies françaises d'Afrique un pays qui s'appelait le Dahomey. Le Dahomey acquit son indépendance le 1er août 1960 et prit le nom de «République du Bénin» en 1975, nom qu'il tira de la grande étendue d'eau à l'extrémité sud du pays, la «baie du Bénin». Pour vous présenter ce pays, je partagerai donc aujourd'hui avec vous quelques faits intéressants sur cette ancienne colonie d'Afrique de l'Ouest.

Bien que Porto-Novo soit la capitale du Bénin, Cotonou est la plus grande ville et la capitale économique du pays. Elle abrite le siège du gouvernement ainsi que les ambassades. Cotonou signifie «embouchure du fleuve de la mort» en langue fon-gbe et Porto-Novo signifie «nouveau port» en portugais.

Le Bénin est le berceau de la religion vaudou. Souvent assimilée à des pratiques occultes, cette religion issue des cultes animiste est toujours largement répandue au Bénin et au Togo. À partir du XVIIe siècle, les hommes et les femmes réduits en esclavage et déportés outre-Atlantique répandirent le culte vaudou sous différentes formes à Cuba, à Haïti, au Brésil ou encore au sud des Etats-Unis, en Louisiane. Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde.

La cité lacustre de Ganvié située sur le lac Nokoué au nord de Cotonou est surnommée «la Venise de l'Afrique» car elle est entièrement construite sur pilotis.

La côte sud du Bénin était autrefois connue sous le nom de «Côte des Esclaves», point de départ de la traite négrière où, pendant plus de 100 ans, 10'000 esclaves en moyenne par an étaient expédiés vers les Amériques. Il existe un mémorial dans la ville d'Ouidah appelé «Porte du non-retour». L'arc, qui se trouve sur la plage, fut érigé en 1995 à l'initiative de l'UNESCO et commémore la déportation des millions de captifs mis en esclavage en direction des colonies d'outre-Atlantique.

Le Bénin partage avec le Burkina Faso et le Niger le plus grand écosystème intact d'Afrique de l'Ouest, le parc national de la Pendjari. Le parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO s'étend sur une superficie totale d'environ 50'000 km². On peut y rencontrer d'immenses troupeaux de buffles, beaucoup d'éléphants, des lions qui se distinguent par la quasi-absence de crinière chez les mâles, des babouins, des phacochères, plus de 10 espèces d'antilopes, des milliers d'oiseaux dont certains très rares comme le grand calao, et, dans les mares, des crocodiles et des hippopotames. Le guépard est l'emblème du parc.

Angélique Kidjo, la musicienne lauréate des Grammy Awards et de l'Académie Charles Cros, est originaire du Bénin. Elle a également reçu en 2016 le prix Ambassadrice de la conscience d'Amnesty International pour avoir milité «en faveur de la liberté d'expression et de l'éducation des jeunes filles africaines. [Et lutté] contre les mutilations génitales féminines».

Les serpents sont vénérés au Bénin et sont considérés comme un signe de bonne fortune si l'on en croise sur son chemin. Le Temple des Pythons à Ouidah abrite des dizaines de pythons royaux qui se déplacent librement dans l'enceinte du temple. Les pythons royaux ne présentent pas de danger pour l'homme. C'est le plus petit des pythons africains et un animal de compagnie populaire. Les serpents ne sont pas nourris, mais on les laisse sortir une fois par semaine. Ils capturent des insectes et des rats, vont parfois dans les maisons voisines qui y sont accoutumées. Si le python ne revient pas au-delà de 72 heures, la population le ramène, car tous les habitants de Ouidah ont le souci de leur divinité.

Gala de gaffes

25 janvier 2021 11:28   Par Safarilogo

Il y a beaucoup de choses auxquelles un designer doit faire attention lors d'une création. Mais malgré toute la conscience professionnelle possible, il arrive bien sûr parfois que des erreurs se produisent, comme dans n'importe quel autre métier. Personne n'est parfait! La mauvaise chose pour les designers est que leurs erreurs sont généralement plus visibles que les erreurs des autres travailleurs. Et de nos jours, il y a le risque que quelqu'un ait la bonne (ou mauvaise) idée de publier notre gaffe sur la toile pour la partager avec le monde entier. La bonne chose, c'est que nous apprenons généralement de nos erreurs et finissons par nous améliorer.

Ceci dit, tout le monde aime rire des erreurs des autres. C'est pourquoi je vous présenterai aujourd'hui quelques boulettes graphiques que j'ai trouvées sur le Web afin que vous puissiez vous en moquer sans vergogne… en supposant que l'une d'entre elles ne soit pas la vôtre, bien sûr.