A propos

Lorsque je ne suis pas en train de sillonner le monde à observer les gens au travail ou dans leurs relations avec les autres, je me terre dans les recoins de mon quartier en quête d'inspiration ou de moi-même. J'aime travailler avec mon esprit, chercher, découvrir, explorer les terres inconnues de ma pensée. Ce qui me plaît dans mon métier c'est d'apporter la touche esthétique à une entreprise ou tout autre projet en formation.

Mon autre passion est le monde du voyage. Après un séjour d'une année en Asie puis d'un autre en Amérique latine, de retour chez moi, je me suis demandé s'il était possible de lier mes deux activités: vivre de mon travail tout en sillonnant la planète. De là naissait le site Safarilogo. En tant que graphiste, j'ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout dans le monde, pour autant que je dispose d'un ordinateur et d'une connexion internet. Le site a donc vu le jour l'été 2013, et au début de l'année 2014 j'ai fait mon sac à dos et me suis remis en route.

Je me trouve à
Cotonou, Bénin

 
Début du voyage
Hanoï, Vietnam
1er mars 2014

Mes pérégrinations m'ont poussé depuis lors sur les routes d'Asie pendant presque trois ans, en bus, en train, en bateau, en avion et à pied, avec mon MacBook et mon sac sur le dos, sans me lasser. Puis j'ai dit au revoir à l'Asie pour rejoindre le continent américain que j'ai également parcouru pendant presque 3 ans. Je viens tout juste de poser le pied sur le continent africain pour la première fois et je me trouve en ce moment au Bénin. Mon blog ci-dessous vous propose périodiquement des articles en lien avec le monde du voyage, la création de logo et le design sous toutes leurs formes.



← préc.  Blog 2020  suiv. →

Divina proportione

17 janvier 2020 20:35   Par Safarilogo

La conception d'une police de caractères reste l'une des tâches les plus difficiles du domaine des arts graphique. Le dessin de chaque lettre (appelé glyphe) nécessite beaucoup de travail et d'adaptation afin qu'au final chaque glyphe dessiné soit graphiquement en harmonie avec les autres, quel que soit l'ordre ou la séquence. Depuis très longtemps, des artistes issus de tous les domaines ont marqué de leur sceaux l'histoire des caractères, même les plus grands génies comme Luca Pacioli et Léonard de Vinci.

Luca Bartolomes Pacioli, dit Luca di Borgo, est un moine franciscain né en 1445 dans la région d’Assise, en Italie. Il est connu notamment pour avoir écrit le livre «De divina proportione» (De la proportion divine). Ce livre fut illustré par son ami Léonard de Vinci. Son sujet principal est la proportion mathématique (le titre renvoie au nombre d'or) et son application en géométrie, dans les arts et en architecture, mais il comprend également le résultat des recherches de Pacioli sur l’équilibre et l'harmonie dans les formes des lettres de l'alphabet. Le dessin de ces lettres est basé sur la proportion 1:9, un système lié au corps humain dont la hauteur correspond à 9 fois la taille de la tête. Pacioli consacre 22 planches au sujet, incluant les glyphes de A à Y. Les lettres J, U, W et Z manquent car ces lettres n'étaient pas utilisées dans l'alphabet de l'époque, elles ne sont apparues que beaucoup plus tard. Vous trouverez ci-contre une reproduction des très beaux caractères de Pacioli incluant le tracé des traits de construction d'origine.