Comment créer un bon logo ?

Créer un logo est très facile, mais créer un « bon » logo n'est pas un projet simple. De nombreux facteurs doivent être pris en considération afin de choisir couleurs, formes et typographie qui sauront valoriser votre image et identifier clairement votre activité. Vous trouverez ci-dessous quelques règles très simples, essentielles, qui restent invariablement à la base de toute création de logo qui se respecte.

Définition du logotype

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisation dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Cela se traduit en général par le choix de couleurs, de typographies, de formes spéciales, disposées d'une manière particulière. Le logo constitue souvent le premier point de rencontre entre une marque et un consommateur (c'est un des éléments vus en premier lorsque l'on visite un site par exemple).

Quelques éléments qui restent à la base d'un logo réussi

Les règles essentielles énoncées ci-après sont en grande partie tirées de l'art plus ancien de l'héraldique (le blason pouvant être considéré comme l'ancêtre du logo). Un logo doit donc:


Un logo doit avant tout rester fonctionnel, simple et intemporel.